2014/06/03

LE MAGASIN VALEUR SÛRE: ZIYAD

Aujourd’hui je m’attaque à une valeur sûre, qui est juste en bas de chez moi –plutôt de mon ancien chez moi, puisque je suis au Japon depuis exactement deux mois !!- ZIYAD.


Ziyad fait le coin d’une ruelle du souk de Furn el Chebbak depuis 47 ans. Un indétrônable. Les vendeuses s’affairent autour des clients et des clientes sur plusieurs étages. La patronne, Marguerita, est une jeune femme sympathique. Ancienne étudiante en psychologie sociale, elle a repris l’affaire familiale.



Il est rare que j’aille chez Ziyad et que j’en ressorte sans avoir rien acheté. C’est peut-être parce que, comme l’explique Marguerita, Ziyad offre une gamme de tissus vraiment large, allant des habits « sports »aux robes de soirée et de mariages, des vêtements au linge de maison.

Marguerita aime le relationnel avec les clients. Elle nous montre ses tissus préférés, des tulles noires et dorées, son ‘’mur de couleur’’: des mousselines de toutes les couleurs et de toutes les nuances. Mais elle s’adapte aussi aux besoins des clients et à leur évolution. Du coup, on trouve moins de petits linges de tous les jours pour les robes de chambre, les flanelles, et plus de tissus habillés pour les robes, les tailleurs, les pantalons.


Le "mur de couleur" offre un choix de mousseline impressionnant
Les tissus proviennent de pays très différents, selon la gamme. Les tissus d’ameublement sont d’origine égyptienne, les  cotonnades sont chinoises ou indonésiennes. Certaines dentelles et guipures proviennent d’Europe, mais c’est beaucoup plus rare.
Le rayon des dentelles et guipures est à l’image des tendances modes que lancent les couturiers Libanais. Il suffit qu’une dentelle fleurie apparaisse dans un défilé, et les clients ne demandent plus que cette dentelle-là. Quant aux couturiers, ils s’approvisionnent en modèles de base chez Ziyad.


Franchement, Ziyad est un incontournable. La seule chose qui pourrait vous empêcher d’y aller, c’est peut-être de trouver une place pour se garer dans les étroites ruelles de Furn el-Chebbak. Un conseil, allez-y en service !

Carte/MAP:

horaires: Lundi-Samedi, 10h-19h
Prix: $ à $$$

No comments :

Post a Comment