2014/02/19

COUDRE A BEYROUTH ou POURQUOI CE BLOG?

Ce blog aurait pu s’appeler Souk el-tawile, en mémoire du souk de Beyrouth détruit pendant la guerre, où l’on trouvait de nombreux magasins de tissus. J’y rassemble ma passion de l’histoire et ma découverte de la couture, à travers les magasins de couture de Beyrouth.  


 La carte des magasins de couture et des activités liées à la couture raconte une double histoire de guerre : celle de la guerre civile, d’abord, qui a vu le centre-ville transformé en  no man’s land 

Beyrouth, Wadi Bou Jmil croqué par Jacques Liger-Belair, dans Beyrouth



puis en Disney land...

Le centre-ville de Beyrouth après la reconstruction par Solidere


 Celle de la guerre des magasins de tissus et nouveautés contre le prêt-à-porter, ensuite, qui a contraint de nombreux magasins à mettre la clé sous la porte, et les autres à inventer de nouvelles stratégies de vente.

C’est une histoire belle et en même temps cruelle, et qui me rappelle un de mes livres préférés, Au Bonheur des Dames. C’est un mélange rude, entre le luxe  et la richesse des couleurs et le combat pour la survie de petits commerçants dans un environnement économique et politique qui ne leur est pas favorable.
Cette carte est aussi celle des activités contemporaines de la couture à Beyrouth, où des jeunes (et moins jeunes) apprennent et réapprennent à coudre pour le plaisir. Il est, dans ce cas, utile de savoir où se trouvent les magasins que les vétérans de la couture beyrouthine connaissent par bouche à oreille.


Bon voyage dans les rues de Beyrouth !


Note : Le blog est mis à jour avec de nouvelles adresses régulièrement.
Je tiens à remercier Elie et Eliane pour leur travail technique et artistique sur le blog... Oui grâce à vous j'ai un MENU!! et il est joli !

No comments :

Post a Comment